Le projet

La ville de Besançon souhaite, à travers la reconversion de la Caserne Vauban, une réalisation exemplaire sous forme d’un écoquartier.

Ce nouvel aménagement, situé à proximité du centre-ville bisontin et du futur Pôle d’Echanges Multimodal de la Gare de la Viotte, va constituer un espace d’innovation et d’expérimentation.

Devant les forts enjeux de l’Ecoquartier Vauban, la démarche de CM-CIC Aménagement Foncier s’articule autour de plusieurs objectifs :

  • Proposer des logements abordables, à travers une offre diversifiée de qualité plaçant le cadre de vie des futurs habitants au coeur du projet
  • Concevoir l’Ecoquartier comme lieu d’échanges et de liens en y associant la collectivité, le public et l’ensemble des intervenants
  • Promouvoir des modes de déplacement responsables, dans un environnement privilégié
  • Limiter le stationnement aérien des véhicules
  • Contenir l’impact écologique de l’Habitat depuis la phase chantier jusqu’à l’usage des logements
  • Proposer des solutions techniques alternatives et innovantes en matière de desserte énergétique et mobilisation d’énergies renouvelables

Des modes de déplacement responsables dans un environnement privilégié

Afin de limiter l’impact de l’automobile sur ce quartier durable, la logique d’ensemble de l’aménagement de l’Ecoquartier Vauban doit mettre en avant des mesures incitatives dans le but d’accompagner les habitudes de déplacement vers des moyens alternatifs.

La mise en oeuvre préférentielle de liaisons douces et d’espaces de type partagés assurera une mobilité apaisée au sein du futur quartier tout en favorisant un accès piéton vers le centre ville. Le futur TSCP (Transport Commun en Site Propre) qui bordera l’EcoQuartier assurera un lien avec le pole d’Echange Multimodal de la Gare Viotte, le tram bisontin ou le réseau de bus Ginko.

Stationnement mutualisé sous ilots

Le stationnement des véhicules en surface sera limité au sein de l’EcoQuartier, au profit d’un stationnement mutualisé sous ilots.

Une moyenne d’1,25 place de stationnement sera prévue par logement. Dans le cas d’un macro-lot équilibré entre besoin et offre de stationnement: le constructeur-promoteur (ou le groupement solidaire) réalisera les places nécessaires à la surface de plancher qu’il va créer et les commercialisera aux futurs propriétaires de son bâtiment. Il gèrera ensuite la répartition des espaces communs des parkings à travers la copropriété privée.

Dans le cas d’ilots ne pouvant assurer leurs besoins en stationnement de part la complexité technique engendrée, les places de parking nécessaires seront acquises auprès de l’ilot voisin auquel il aura préalablement été imposé une production de places de stationnement excédentaire. Les modalités précises seront fixées dans le cahier des charges de chaque ilot.