Une place forte
L’urbanisation de Besançon est conditionnée par les caractéristiques topographiques et hydrographiques du site. Ainsi, la Ville s’est développée par ondes successives de la Citadelle à la boucle du Doubs, puis les activités se sont desserrées vers le Nord et l’Ouest.
Suite à la libération du site de la Caserne Vauban par le 19 ème Régiment du Génie, la Ville de Besançon a souhaité valoriser ce patrimoine militaire d’une surface de 7 hectares afin d’y développer un EcoQuartier à dominante d’habitat.
L’après caserne
2008 : Lancement par la ville des études préopérationnelles en vue d’arrêter les principes d’aménagement de la zone (Agence Nicolas Michelin et Associés - ANMA)
2010 : Acquisition du site par l’établissement Public Foncier du Doubs pour le compte de la Ville de Besançon.
2012 : Fin des études préopéarationnelles. Arrêt du projet en Conseil Municipal et décision de mettre en oeuvre le projet sous forme d’une concession d’aménagement. Lancement d’une consultation aménageur concessionnaire.
Janvier 2014 : Désignation de l’aménageur ; Signature du Traité de concession entre la Ville et Crédit Mutuel Aménagement Foncier : 24 février 2014
De sa construction à 1936 : Caserne de Charmont
1936 : Caserne Vauban
1940 – 1941 : Frontstalag 142
2006 : Départ progressif de l’Armée